Thérapie de groupe pour couple

Evelyne Ridnik
Psychothérapeute, psychanalyste

psychotherapeute-paris.info
psy-paris.info
psychanalyste-paris.info


Thérapie de groupe pour couples

Disputes, incompréhension, manque d’écoute et de communication, suspicion, jalousie, infidélité…. Les sources de conflit sont nombreuses : argent, famille, dispute, troubles de la sexualité…

Face à ces problèmes, retrouver une vie de couple heureuse et épanouie est possible si vous acceptez de vous faire aider mais il ne faut pas hésiter à réagir avant qu'il ne soit trop tard.


A cette fin, je vous propose aujourd’hui une méthode originale que je pratique depuis plusieurs années :


-une thérapie de couple en individuel qui a pour objectif de modifier les comportements négatifs qui nuisent à la relation de couple pour les remplacer par des comportements plus constructifs. LA THERAPIE DE COUPLE aide à mieux gérer les conflits avant que ceux-ci ne deviennent trop perturbants. Elle favorise une communication plus vraie et plus propice au développement d’une relation amoureuse.


- OU/AVEC EN ALTERNANCE une thérapie de groupe pour couple basée sur la psychodrame ou des jeux de rôle.


L’intérêt de cette pratique de THERAPIE DE GROUPE POUR COUPLE est de permettre d’associer le jeu du corps et de représentation pour mettre l’accent sur la sponta­néité et la catharsis que la psychothérapie seule ne peut pas prendre en compte.


LA THERAPIE DE GROUPE est un lieu de parole et de respect ainsi qu’un espace de liberté et de sécurité. Pour instaurer ce climat de confiance indispensable, un groupe de thérapie fonctionne avec règles simples qu’il définit.


Les thérapeutes bien sûr ne juge pas mais sont au service du projet du couple, que les deux partenaires auront idéalement défini.La présence d’un ou deux professionnels permet d’éclairer et apporter le soutien nécessaire aux couples en souffrance. En aidant chaque partenaire à exprimer clairement ses peurs, ses frustrations, ses attentes, ses fantasmes, la thérapie permettra de retrouver une sexualité plus harmonieuse et de repartir sur de nouvelles bases.


La rencontre avec d’autres couples, les jeux de psychodrame avec des partenaires neutres, les feed-back et échanges permettent aux couples participants, au fil des séances, de comprendre leurs modes de relation à leur conjoint (e). Les séances permettent également de permettent au thérapeute de faciliter la parole, de l’aider à lever ses inhibitions et de dédramatiser des souffrances qu’ils croyaient individuelles. En situation de crise, le dialogue, les émotions, et surtout les sentiments d’amour guident la thérapie. L’écoute d’histoires autres que celle vécu par le couple apportent un autre regard.


Je propose donc, de prendre ces éléments en compte pour en faire émerger les aspects symboliques et psychiques. Pouvoir jouer en psychodrame ses difficultés et les confronter avec d'autres couples ne peut à long terme que faciliter la vie: c'est notre but.

En savoir + sur la thérapie de couple

En savoir + sur la thérapie de groupe