Signification des rêves et interprétation

Psychothérapies - Signification des rêves et interprétation - Psychanalyse par le rêve éveillé

Voir l'article

Psychanalyse par le rêve éveillé




Évelyne RIDNIK Psychanalyste du GIREP (Juin 1997)  
http://www.psy-paris.info/
http://www.psychanalyste-paris.info/
http://www.psychotherapeute-paris.info/ 

                                                                                                        

HISTORIQUE

Robert Desoille (1890-1966) est le créateur du Rêve-Éveillé 1923, il est initié à une pratique expérimentale d’imageries mentales dont il pressent l’intérêt psychothérapique.


Production imaginaire, expression de l’onirisme éveillé, utilisé dans les années 1930 par Robert Desoille dans un but thérapeutique et auquel il donnera plus tard le nom de "Rêve-Éveillé Dirigé" Mobilisation active de l’imaginaire en situation de relaxation, par des suggestions d’ascensions et de descentes avec le projet d’explorer "l’affectivité subconsciente" et d’atteindre "la partie supérieure de la psyché qui n’est pas uniquement colorée par l’instinct". L’espace imaginaire y apparaît comme une métaphore de l’espace psychique.


Son évolution théorique ira de la sublimation freudienne (1938) à une conception pavlovienne à la recherche de nouveaux stéréotypes dynamiques (1961), en passant par une orientation jungienne de mobilisation des archétypes (1945)


C’est vers les années 1970 qu’un tournant décisif pour le Rêve-Éveillé est pris par les praticiens du GIREP (Groupe International du Rêve-Éveillé en Psychanalyse). Ils prendront en compte l’inconscient freudien dans leur pratique et leur réflexion théorique. Se développe alors une dimension analytique sous le vocable de "RÊVE-ÉVEILLÉ en PSYCHANALYSE".



LA MÉTHODE

La psychanalyse par le Rêve-Éveillé offre la possibilité de vivre un scénario intérieur dans un espace imaginaire.


L’analysant, généralement en position allongée, est invité à dire les images qui s’imposent à lui, à les laisser se développer spontanément, à exprimer ce qu’il ressent dans une expérience qui reste toujours singulière et originale pour chaque patient.


De scénario en scénario et par association libre, la dynamique du passage de l’image aux mots favorisent les processus de prise de sens, de transformation, de symbolisation. La cure comporte deux éléments indissociables et interactifs : la production de Rêve-Éveillé et sa mise en mots, le travail associatif à l’élaboration du sens en lien avec les souvenirs, les rêves nocturnes, les fantasmes, construction et interprétation prenant place de manière métaphorique.


Psychanalyse par sa référence à l’inconscient et aux différents concepts freudiens et post-freudiens. Psychanalyse particulière par ses procédures, et son système relationnel, la dynamique de la cure impliquant l’analyse du transfert. Cette méthode permet à l’analysant de mieux se connaître et de progresser dans la résolution de ses conflits inconscients. 

Il élargit le champs de l’imaginaire et de l’inconscient. L’ANALYSE PAR LE RÊVE-ÉVEILLÉ SE PRATIQUE EN INDIVIDUEL OU EN GROUPE. La fréquence des séances d’analyse est habituellement de une à deux par semaine.



LES INDICATIONS

L’analyse par le Rêve-Éveillé s’adresse à des sujets :


  • ayant des difficultés existentielles et relationnelles,
  • souffrant de troubles névrotiques qui revêtent aujourd’hui les formes les plus diverses jusqu’aux pathologies psychosomatiques et aux cas limites,
  • selon des procédures particulières aux enfants et aux adolescents pour qui l’abord par le jeu et les images est assez naturel.