Les Psychothérapies et les nouvelles thérapies

Les Psychothérapies et les nouvelles thérapies

Dr Pierre de LARA
http://www.psychiatre-paris20.fr/


Les "Nouvelles Thérapies" constituent désormais un axe thérapeutique majeur face à l'évolution de la Psychiatrie et de la Psychanalyse. On ne peut l'ignorer.

Ainsi apparaissent, depuis plus de cinquante ans, souvent d'ailleurs dans le sillage plus ou moins lointain de la psychanalyse, de nombreuses approches et techniques psychothérapiques, au point qu'on assiste aujourd'hui à une inflation des méthodes employées. Certaines sont le fait d'un seul thérapeute ou d'un petit groupe de thérapeutes ayant une pratique assez personnelle, d'autres s'appuient sur un corpus théorique et sur une pratique confirmée, avec toutes les garanties que peut offrir un travail scientifique...

On recense environ 400 thérapies pratiquées dans le monde, dont plus de 200 en France. Elles sont réparties en quelques grandes "familles":

. la bioénergie,
. la gestalt-thérapie,
. le cri primal,
. le rebirth,
. l'analyse transactionnelle,
. l'approche non directive de Carl Rogers,
. l'hypnose ericksonnienne,
. la PNL,
. les thérapies à médiation corporelle,
. les thérapies systémiques,
. les thérapies conjugales et familiales,
. les thérapies d'enfants,
. l'art-thérapie, la musicothérapie,
. les thérapies comportementales et cognitives...

Cette diversité de pratiques pose la question de la formation, de la compétence et de l'éthique des praticiens concernés. Ce qui aboutira à une réflexion générale et à l'adoption au parlement d'un Statut officiel du Psychothérapeute, comme dans d'autres états européens (article 52 de la loi du 9 août 2004, décret du 20 mai 2010 modifié par le décret du 7 mai 2012).