La respiration holotropique

La respiration holotropique


Martine GERCAULT          

Psychanalyste-psychothérapeute et membre de Thérapies-Conseil,          
formée en Californie à la respiration holotropique par Stanislav Grof et certifiée par lui,          
anime régulièrement des stages de respiration holotropique.  
   

www.psyemergence.com

 



                                                   

La Respiration holotropique, développée par le Docteur Stanislav GROF et son épouse Christina, est une méthode d’exploration intérieure fondée sur une relaxation profonde, des techniques respiratoires contrôlées, des musiques évocatrices spécifiques et un travail corporel.


Son objectif principal est d’activer l’inconscient et de débloquer l’énergie emprisonnée dans des symptômes émotionnels et somatiques, en un courant d’expériences dynamiques.


S’originant d’anciennes traditions spirituelles et des recherches les plus récentes sur les états modifiés de conscience, la Respiration Holotropique permet au sujet d’accéder à une vision unifiée de son être sur les plans physique, psychologique, mental et spirituel.


Son principe fondamental est la reconnaissance du potentiel curatif, transformateur et évolutif des états non ordinaires de conscience dans lesquels la psyché semble manifester une activité thérapeutique spontanée.


Cette méthode est donc un voyage intérieur vers l’essentiel, dans lequel nous découvrons et explorons la partie la plus archaïque de nous-mêmes.


Cet état inhabituel de conscience permet le vécu d’expériences périnatales (rattachées à la naissance), biographiques et transpersonnelles (d’identification au cosmos).


Chaque session est suivie de la réalisation de dessins ou de mandalas et d’une verbalisation favorisant l’élaboration et l’intégration de l’expérience individuelle.

La Respiration Holotropique situe l’homme dans sa totalité et lui ouvre le chemin de sa guérison et de sa créativité.