La Relaxation analytique

Psychothérapies - La Relaxation analytique - La Relaxation analytique

Voir l'article

La Relaxation analytique

Monique COHEN  
Psychologue Paris 16      


                                             

Les techniques de relaxation sont multiples ; leur dénominateur commun est de viser la détente psycho-corporelle à travers une action sur le corps dans son activité tonique. Elle permet "une plongée introspective".


La plupart des techniques de relaxation s’appuient sur la concentration, la suggestion et le retrait par rapport à l’environnement, la passivité, le relâchement qui induit un monde de sensations.


Les méthodes de relaxation les plus anciennes nous viennent d’Inde. Ce sont le yoga, la méditation. Citons encore, venue d’Iran, l’expérience des Soufis qui recherchent un état extatique.


En Occident, où un abord scientifique de la relaxation a pris naissance à la fin du 19ème siècle, les premières expériences se firent dans le cadre de l’hypnotisme.


Actuellement, on distingue :


la technique de J.H SCHULTZ : elle a été le point de départ de presque toutes les méthodes existantes. Le principe en est d’obtenir "une auto- décontraction concentrative" par un abandon à ses représentations et ses sensations corporelles.


  • la technique de AJURIAGUERRA : tout en se référant à SCHULTZ, elle introduit la notion de "dialogue tonique".
  • la méthode de JACOBSON : seule méthode américaine jusqu’à ces dernières années, elle a développé une approche purement physiologique.
  • la relaxation psychothérapique de Michel SAPIR : d’inspiration psychanalytique, relationnelle et souple, elle est applicable en cure individuelle ou en groupe.