Faire une psychanalyse

Psychothérapies - Faire une psychanalyse - La Psychanalyse

Voir l'article

La Psychanalyse


Pierre de LARA
 http://www.psychiatre-paris20.fr      

                                                                                                                                                       

Fondée par Sigmund FREUD, cette discipline a fêté ses 100 ans en 1996. C’est à la fois une méthode d’investigation, une psychothérapie et un corpus théorique.


1 - Une METHODE d’ INVESTIGATION :


Elle permet en effet de révéler la signification inconsciente de paroles (lapsus), d’actions (actes manqués), de productions imaginaires (rêves, fantasmes,délires...) et des symptômes.



2 - Une METHODE PSYCHOTHERAPIQUE :


Le champ d’application thérapeutique en est vaste, depuis la Cure-Type classique (dont les modalités varient d’un courant ou d’une école à l’autre), sur le divan, à raison de plusieurs séances par semaine, sur une longue durée,dans un cadre bien structuré - Divan Fauteuil - à la Psychothérapie Analytique, en face à face, en passant par toutes les approches inspirées par le modèle classique (ces approches psychothérapiques sont développées dans d’autres pages de THERAPIES Conseil sur Internet) : Soutien, Psychanalyse, Relaxation, Thérapies de couple et familiales, Psychanalyse et Psychothérapie de l’adolescent et de l’enfant, qui utilisent aussi le jeu et le dessin, à la suite des travaux d’Anna Freud, de Mélanie Klein et de Françoise Dolto...


Quelle que soit la démarche entreprise, l’approche psychanalytique est une rencontre, pourrait on dire unique, entre un analyste et une (cure individuelle) ou plusieurs (travail de groupe) personnes, mettant en jeu les processus inconscients des partenaires de la relation, avec leurs implications en termes de Désir, de Résistance, de Transfert (et son corollaire le Contre-Transfert).


La libre association du sujet, c’est à dire l’expression verbale spontanée des pensées, excluant en principe toute censure, conduit à la mise en lumière du fonctionnement psychique, des mécanismes de défense, notamment le Refoulement, et permet de dégager une compréhension ou des interprétations validées par le respect de la méthode.

Au fil du déroulement de la cure, les symptômes sont analysés et un mieux-être peut apparaître, entrainant des changements plus ou moins importants dans la vie affective et sexuelle, l’évolution personnelle ou professionnelle...



3 - UN CORPUS THEORIQUE :


FREUD a ouvert la voie à une oeuvre immense qui constitue un ensemble de théories psychologiques et psychopathologiques où sont systématisées les données apportées par la méthode psychanalytique d’investigation et de traitement «Vocabulaire de Psychanalyse de J. Laplanche et J.B Pontalis», le «Dictionnaire de la Psychanalyse» d’Elisabeth Roudineso et Michel Plon. Il a été suivi par de nombreux auteurs, parmi lesquels Ferenczi, Winnicott, Mélanie Klein, Lacan, Dolto, qui occupent une place de choix.


La Psychanalyse ouvre aujourd’hui de nombreuses perspectives aux chercheurs et aux praticiens de multiples disciplines : Médecine, Psychiatrie (où elle a révolutionné la compréhension de certains processus mentaux, en particulier dans le domaine des névroses et des psychoses, et permis de traiter nombre de troubles relationnels et symptômes psychiques), Psychologie, Sociologie et approche des faits de Société, Linguistique, Philosophie, Art, Littérature, Etude des Religions, etc...