Permanence téléphonique

.

LES CLEFS DE LA RÉUSSITE DE 

"THÉRAPIES-CONSEIL" 

" THÉRAPIES-CONSEIL" fête son 30ème anniversaire le 4 Avril 2015. 

Cette Association réunit des Psychologues, Psychothérapeutes, Psychanalystes provenant d’univers variés et complémentaires. Ils donnent leur temps d’écoute. L’équipe assure quotidiennement, week-end et vacances comprises, une permanence téléphonique au : 

Tél : 01 42 52 22 99


La portée des appels peut varier du simple conseil à une véritable orientation adaptée à chaque cas. Il ne s’agit pas d’un entretien thérapeutique qui demanderait un réel face à face. En effet, l’originalité de cette association se définit par "l’éclectisme et la pluridisciplinarité de ses membres". Elle fonctionne sur un mode souple et de grande proximité. La flexibilité de la tranche horaire, les débats continus autour de la pratique quotidienne, constituent ses atouts majeurs. Déjà fortement implantée en région parisienne, "Thérapies-Conseil" commence à s’étendre en province. L’expérience plurielle de ses acteurs (psychanalyse, sophrologie, rêve-éveillé, thérapie comportementale, familiale...) est plus actuelle que peut l’être la pratique des théoriciens de la "pensée unique". 


Nous disposons d’un fichier comprenant de nombreuses adresses répertoriant les différents centres, dispensaires, institutions existants en France, que nous mettons à la disposition des appelants. La sélection de différents services sociaux, psychologiques et de psychothérapeutes s’effectue d’après leur localisation géographique, leur réputation et, surtout, leur professionnalisme.

"Thérapies-Conseil" s’affirme comme un médiateur, entre les praticiens et un public encore non familiarisé avec l’analyse traditionnelle - et à fortiori - avec les nouvelles techniques thérapeutiques. En raison d’informations erronées ou insuffisantes, le champ de la psychologie reste une "terra incognita" pour la plupart des gens. Les membres de _ "Thérapies-Conseil" définissent leur association comme une passerelle entre les différents intervenants du champ psycho-thérapeutique et analytique, pour mieux éclairer ou orienter les "usagers". Depuis sa création, "Thérapies-Conseil" a reçu plus de 100.000 appels. Le rôle de la permanence n’est pas d’apporter un suivi psychothérapeutique mais sont toujours présents et attentifs à chaque nouvel appel.

La possibilité d’offrir une réponse immédiate, anonyme et empathique, fait son succès. L’écoute se doit d’être rassurante et spécialisée vis-à-vis de personnes, en majorité de 20 à 50 ans, souvent désemparées, bloquées par des échecs personnels successifs. Devant ce "trop plein" d’épreuves, ces personnes font appel à des psys... leur dernier recours pour démarrer autrement... L’équipe de "Thérapies-Conseil" fournit des pistes, des compléments d’information pour aborder les difficultés de la vie. L’évolution personnelle reste étroitement liée à la réussite d’une thérapie ou d’une analyse.

Mais les pathologies changent, elles aussi, avec le temps : au début du XXème, la névrose était la plus fréquemment rencontrée, dans le contexte d’une structure sociale solide mais inhibante. Aujourd’hui, les patients souffrent de pathologies nouvelles :narcissiques, états limites, dépressions... Des facteurs socio-économiques perturbent l’état mental des individus. De manière générale, les patients se tournent moins vers la psychanalyse, qui nécessite un cheminement long et ardu, mais davantage vers des thérapies adaptées à des problèmes ciblés et urgents. En effet, le mode de vie urbain, la crise économique, la complexité des relations humaines, ont rejailli sur l’approche de la psychanalyse. À travers les appels téléphoniques, l’association perçoit un malaise général mais ceux qui subissent des pathologies lourdes n’auront pas recours à l’association. Les "cas psychiatriques", déjà canalisés au sein de structures spécialisées, ne s’adresseront pas à un service qui se charge, en priorité, de permettre aux appelants de trouver un meilleur équilibre... Incertains quant à leurs démarches thérapeutiques, ils ne peuvent se confier et attendre un soutien de leur entourage.

Cette association répond en effet à de véritables besoins sociaux et aborde de nouveaux projets : groupes d’informations et de sensibilisations psychologiques du personnel soignant et des professionnels d’institutions sociales (type groupes Balint), aide rédactionnelle aux journaux...

Hors du "sanctuaire" du cabinet, "Thérapies-Conseil" décloisonne les espaces de réflexion, met en relation un large public avec des psys.